Glossaire

Géoarchéologue

Spécialiste qui identifie les processus de formation, naturels et anthropiques, des séquences litho-pédo-sédimentaires dans lesquelles s’inscrivent les vestiges. Il participe à la mise en place de la stratégie scientifique de l’opération (diagnostic/fouille) et élabore la procédure de prélèvement et d’échantillonnage afin de contribuer à la connaissance des relations entre les sociétés humaines et leur environnement. Pour ce faire, il peut mettre en œuvre toutes les méthodes et tous les outils relevant de sa discipline : géologie, géographie, géomorphologie, pédologie, stratigraphie, micromorphologie, pétrographie, pédochimie, sédimentologie…

Gestionnaire de collections

Il assure la bonne gestion et la conservation des biens archéologiques mobiliers issus des opérations d’archéologie préventive. Il organise et prévoit le conditionnement et les espaces en fonction du statut et de la nature des collections présentes dans chaque centre de recherches archéologiques. Il collecte et réceptionne les biens archéologiques mobiliers et la documentation scientifique de fouilles (hors documentation numérique) à l’issue de la remise du rapport d’opération. Il veille à la cohérence du conditionnement définitif et met en œuvre le versement régulier des collections à l'État, selon les modalités fixées par décret. Il gère et assure la conservation préventive des collections au sein des centres de recherches archéologiques. Il organise l’arrivée des collections et en garanti leur accessibilité et traçabilité pendant la phase d’étude. Il participe à des actions de diffusion et de valorisation. À l’Inrap, le réseau des gestionnaires de collections est animé par la direction scientifique et technique.

Gestionnaire de conventions

Il assure la préparation et le suivi des documents contractuels liés à la réalisation par l’Inrap des opérations archéologiques. Il rédige les conventions de diagnostics ou les contrats de fouilles, garanti le bon déroulement de la procédure de réponse aux appels d’offre de fouille, assure le suivi des arrêtés… Il est l'interface avec les aménageurs pour toutes les questions relatives aux documents contractuels et contribue à l’aboutissement d’un accord de ces derniers sur les clauses contractuelles. Il assiste et conseille les directeurs adjoints scientifiques et techniques en ce domaine. À l’Inrap, le réseau des gestionnaires de conventions est coordonné par la direction de l’administration et des finances.

GMC

Gestionnaire des moyens des centres. Il met à la disposition des agents du centre de recherches archéologiques, auquel il est rattaché, l’ensemble des moyens logistiques nécessaires à la réalisation des opérations archéologique (hormis les moyens lourds de terrassement). Il est en charge de l’approvisionnement des chantiers et du centre : matériel informatique, téléphonique, photographique, topographique, véhicules, etc. Il gère l’espace de stockage, l’organisation et l’aménagement des locaux, veille au maintien de la sécurité et de la conformité des locaux et équipements, etc.