Glossaire

Fnap

Fonds national pour l'archéologie préventive. Ce fonds de péréquation est alimenté par 30 % des recettes de la redevance d’archéologie préventive. Il permet de financer le coût des fouilles liées à la construction de logements locatifs aidés et de logements réalisés par une personne physique pour elle-même, y compris dans le cadre d’un lotissement ou d’une ZAC. Il finance également les subventions accordées aux aménageurs soumis à des opérations de fouille sur décision du ministère de la Culture et de la Communication.

Fouille

La fouille se concentre sur la partie d’un site qui recèle les vestiges les plus importants, afin d’en recueillir et d’en analyser l’ensemble des données.

La fouille peut être effectuée manuellement ou à l’aide de mini-pelles, en fonction de la stratification du site. Son déroulement prend en compte la stratigraphie, c'est-à-dire l'ordre de succession des couches qui correspondent à un moment de l'histoire du site. Habituellement, les couches les plus anciennes sont recouvertes par celles déposées plus récemment.